Du champ au bocal !

LA CASQUETTE DE … MARAICHERE

Tous les légumes sont cultivés à Argentine (73), en conversion Agriculture Biologique (AB).

En propriété, il y a environ 1 hectare séparé en deux champs. Le premier, il y a deux tunnels de 8m de large par 25m de long dans lesquels nous mettons les légumes primeurs et les tomates en été. Ce premier champ possède la terre idéale pour cultiver carottes et pommes de terres. Il représente environ 3000m² dont 2000m² de surface réellement cultivée.
Dans le deuxième champ, nous avons du plein champ uniquement. Nous retrouvons toutes les familles de légumes des 4 saisons. Il fait 6000m² dont 3000m² de surface réellement cultivée.
Aucun traitement chimique n’est fait sur les légumes. Le but étant de favoriser la biodiversité au maximum.

LA CASQUETTE DE … TRANSFORMATRICE

Du local en bocal !

Le laboratoire se trouve à la ferme, il n’y a pas d’intermédiaire. Les aromates sont également cultivés à la ferme.
Seuls :
– Le sel : Il est produit en France, en Camargue.
– L’huile d’olive : Elle est produite en France, et labelisée en Agriculture Biologique.

Les légumes sont cuisinés et stérilisés dans un autoclave dont la température monte à 115°C. L’idée est d’ouvrir le bocal, de l’égoutter si besoin, et de le faire réchauffer. Des conseils sont donnés pour les différents bocaux.

En gage de bonne qualité !

Bienvenue à la ferme et Agriculture Biologique (AB)

« Bienvenue à la ferme » est un label qui vous assure la transparence des produits fermiers transformés. En effet, nous devons respecter une charte (voir l’image ci-dessous) qui met en avant l’accueil, la production et la commercialisation. Tout doit être produit à la ferme, aucun achat de matières ne peut être envisageable. La vente en directe et l’accueil des visiteurs à la ferme est également un axe primordial.

– J’ai choisi ce label car pour moi la transparence envers vous est très importante. C’est aussi une différence entre les conserves industrielles et les conserves fermières comme je vous le propose. La partie accueil de visiteurs est aussi importante puisque c’est vous ouvrir les portes (grâce aux portes ouvertes du mois de mai/octobre) de la ferme et vous expliquer mon travail. Egalement, faire la connaissance du p’tit chef 🙂

« Agriculture Biologique » est un label de qualité qui consiste à vous prouver qu’aucun produit chimique n’est mis sur les légumes. Il vous garantit également que les produits utilisés dans la transformation sont issus de l’Agriculture Biologique (sel et huile d’olive). C’est un label qui prends en compte l’environnement.

– J’ai choisi de me faire labeliser car les légumes, que je cultive, sont produits dans le respect de la nature et de la biodiversité. Aujourd’hui, ce label est reconnu et surtout il vous parle ce qui est essentiel pour moi.

Un petit coup de pouce !

Le programme LEADER et la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)

Le programme LEADER : C’est un programme qui a été fait de 2014 à 2020 auquel j’ai pu participer. En effet, la thématique était de développer le territoire notamment avec des initiatives telle qu’une installation en agriculture. Ce programme m’a financé à 60% sur le volet transformation et le volet culture.
Je remercie pour l’accompagnement : Myriam NGUYEN et Christel ROMERO qui m’ont vraiment aidé dans les démarches et m’ont amené à me questionner sur mon projet.

La Dotation Jeune Agriculteur (DJA) : C’est l’aide principale lors de l’installation de jeune agriculteur (ou agricultrice). Il faut pour cela faire un prévisionnel sur 4 ans, obtenir un SMIC au bout des 4 ans et être chef d’exploitation. Ce coup de pouce est utile pour démarrer notre activité.